Dès sa naissance, Bébé comprend tout ce qui peut lui être dit et ressent des émotions sans pouvoir les exprimer grâce à des mots et des phrases.

Pour exprimer ses besoins, désirs et émotions, il va utiliser son corps au travers des pleurs, des sourires, des mimiques, des postures…ce qui peut créer des incompréhensions de l’entourage proche (maman, papa, grand parents, frères et soeurs…) ou des personnes qui prennent soin de lui (assistante maternelle, personnel de la crèche…). Ces incompréhension provoquent des pleurs ou des colères car l’enfant ressent alors une grande frustration de ne pas pouvoir être compris. Il faudra attendre de long mois pour qu’il puisse parler de façon compréhensible. En effet, les premiers mots (sons) arrivent entre 18 et 24 mois.

Se sont souvent des mots valises: ils utilisent un seul mot pour tout exprimer !

En attendant , il est possible d’utiliser des signes issus de la LSF (Langue des Signes Française), à la portée de Bébé et de son entourage. Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF mais de proposer des signes sur des mots clés qui accompagnent toujours la parole.

Il est possible de signer dès la naissance. Les premiers signes apparaissent dès 8 mois en moyenne. Les enfants étant dans l’imitation constante de la gestuelle avec leur entourage, ce mode de communication est plus accessible pour eux. C’est un outil ludique et simple pour communiquer avec son bébé.

Les signes permettent d’accompagner et de réduire les pleurs, les colères et les frustrations, de profiter des moments ludiques et paisibles et d’enrichir la relation avec Bébé.

Ainsi, avant que bébé puisse parler, les signes peuvent:

° diminuer les frustrations dues à l’incompréhension
° enrichir la relation
° permettre à bébé de communiquer ses besoins à son entourage
° amener les parents et bébé à plus de complicité
° aider au développement intellectuel et émotionnel
° stimuler l’apprentissage du langage oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *